fbpx

L’étau se resserre, de plus en plus de communes en France interdisent la cigarette dans les lieux publics de plein air tel que les plages, les parcs, les jardins, abords des écoles et des aires de jeux pour enfants. Effectivement, comme dans certains pays, l’espace public deviendra à terme non fumeur.

 

Paris interdit la cigarette dans 52 parcs et jardins

Laissez moi me présenter brièvement, je suis Arnaud Lefebvre, je suis coach spécialisé en arrêt de la nicotine. J’ai développé mon savoir et ma méthode après 24 ans de grand tabagisme. Je reçois chaque semaine des personnes qui arrêtent de fumer sans prise de poids et sans souffrance. 

A l’aube des 30 ans de la loi Evin, les maires des communes de France prennent de plus en plus d’arrêtés municipaux visant à interdire l’accès de la cigarette dans les parcs, les plages, mais aussi l’abords des écoles et aires de jeux. 

Amis fumeurs, ne vous offusquez pas. Dans cet article je vous explique pourquoi cela est important. 

Ces mesures concernent, le narguilé, la chicha, la bonne vieille cigarette tabac et la cigarette électronique ! 

Comment ça la cigarette électronique ? Il n’y a pas de mégot me dirait vous ? 

Les interdictions visent plusieurs objectifs. L’un d’eux est primordial : Nous devons ôter la cigarette de la vision des enfants ! Effectivement, l’addiction à la nicotine, quelque soit le type de cigarette se perpétue par effet de vicariance. Les enfants imitent les adultes, en particulier leurs parents, dans l’unique but de grandir. C’est le propre de la nature humaine. Par exemple, l’enfant se met debout uniquement parce que ses parents marchent sur les deux pieds. Si vous marchiez à quatre pattes, très peu d’enfants auraient l’idées de se mettre debout pour marcher. L’enfant apprend par mimétisme. 

C’est l’objectif de ces nouvelles interdictions : Casser le message donné aux enfants de faire comme les adultes ! 

A ce titre, la ville de La Rochelle étend les interdictions de fumer aux abords des écoles et des espaces de jeux pour enfants.

A ce sujet, amis fumeurs, avant d’arrêter définitivement de fumer, pensez à ne plus le faire devant vos enfants. En même temps, cela vous fera progresser vers votre décision d’arrêter totalement toute nicotine. 

Pour rappel, 19 pays ont totalement interdit soit la consommation, soit la vente de cigarette électronique, soit les deux.

Limiter la pollution des mégots de cigarettes

Près de 75% des français sont favorables à l’interdiction de fumer à l’extérieur dans les espaces publics. Il faut s’y préparer. Il sera très rapidement mal vu de fumer dans les lieux publics en général. Finie la pause clope sur le trottoir ou à la terrasse d’un bistrot. Prenons l’exemple du Japon, il y a des fumoirs en plein air. Il est seulement autoriser de fumer autour du cendrier, souvent situé à l’écart du passage de la foule. 

En France, les non fumeurs sont beaucoup plus nombreux, ils représentent 67 à 70 % de la population ! En 2016, 33 % de la population en âge de fumer était fumeuse ou “vapoteuse”. 

Ces mesures seront assurément prises rapidement. 

Venons en à la pollution. Beaucoup d’entre vous avez vu les petites vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Un mégot pollue 500 litres d’eau. Une expérience a été menée avec des mégots mis dans un aquarium, en 24 heures les poissons étaient morts… 

Par ailleurs, le mégot est fabriqué à partir d’acétate de cellulose. Les fibres sont traitées avec du dioxyde de titane (Miam), puis elles sont moulées avec un plastifiant nommé triacétine (re-miam). Ces matières ne se sont pas biodégradables. Lors de la décomposition, le mégot se désagrège en microbilles qui se dispersent dans l’environnement. Elles peuvent etre assimilées par des organismes vivants. Dans ce cas, les déchets rejoignent la chaine alimentaire…

Le nettoyage des plages, parcs et jardins

Ces décisions prisent principalement par les communes ont évidemment une motivation financière. Le nettoyage, ramassage des mégots dans l’espace public coûte une fortune aux collectivités, et par conséquent aux contribuables ! 

Près de 8 millions de mégots par MINUTES sont jetés dans le monde. on estime que la moitié d’entre eux contribuent à la pollution de l’eau.

Dans la métropole Lilloise, le coût estimé du ramassage des mégots est de 490€ par jour. Imaginez le coût total pour les plages françaises ? 

Ce coût est un moteur formidable pour étendre l’interdiction de fumer à l’espace public tout entier. C’est ce coût qui motivera les maires des communes à prendre des mesures considérables dans les prochaines années. 2020 étant une année d’élections municipales, le sujet risque de s’inviter dans les programmes politiques. 70% des électeurs sont non fumeurs… 

À noter que le parc Astérix est totalement non fumeur depuis le 31 mars 2018.

La liste des Plages Non Fumeur : 

Il est essentiel de rappeler que ce sont les cigarettes qui ne sont plus les bienvenues dans les espaces protégés. Les fumeurs eux sont bienvenus à condition de faire une petite pause (ou une vraie pause 😉 ) 

Les plages sans tabac de la ligue contre le cancer

Ci après la listes des plages concernées.

J’ai l’intention d’en faire une liste qui sera mise à jour au fil du temps.

N’hésitez pas à me faire part en commentaire ou sur les réseaux sociaux de celles portées à votre connaissance 🙂

 la ligue contre le cancer   est  l’origine de ce projet. 

 

AJACCIO : Ricanto, Saint Francois, Trottel

ANTIBES JUAN-LES-PINS : Les plages en régie, Richelieu et Garoupe et Les sites à risques le sentier du littoral et les pinèdes de Juan-les-Pins et Villa Eilenroc, l’espace mer et littoral.

BASTIA : Plage de l’Arinella

BIARRITZ : Plage du Port Vieux

BONIFACIO : Balistra, Grand Sperone, Piantarella, Rondinara, Tonnara

CANNES Plage : Boulevard La Croisette, Palm Beach

CANNES LA BOCCA : Plage Les Rochers : Boulevard du midi

COLLEVILLE : 1 plage sans tabac

CUBLIZE : Baignade biologique du Lac des Sapins

LA CIOTAT : Plage lumière, Plage du petit Mugel

LA ROCHELLE : Concurrence et Minime

L’ILE ROUSSE (Corse)

MANDELIEU LA NAPOULE : Plage de la Raguette

MERVILLE : 1 plage sans tabac

MENTON : Plage du Fossan : En face le Musée Cocteau

METZ : Metz Plage

NICE : Plage de Lenval, Plage des Bains Militaires, Plage Saint Hélène, Plage du Centenaire : Promenade des Anglais, à hauteur du Théâtre de Verdure

OUISTREHAM : Plage Riva-Bella

PLOUHA : Plage Bonaparte, Plage Pors Moguer, Plage Gwin- Zégal

PORTO-VECCHIO : portion de la plage Casa di Lume, sur la plage de Palombaggia, Santa-Giulia

RODEZ : Plage saisonnière

SAINT-MALO : Plage du bon secours Nord, plage du pont Nord, plage de l’éventail

VILLEFRANCHE SUR MER : Plage des Marinières

 

Contact : https://stoplaclope.com 

Arnaud Lefebvre

";