fbpx

La cigarette est elle un coupe faim ? 

Michel Serre, écrivain, philosophe, membre de l’Académie Française et auteur a notamment publié en tant qu’enseignant-chercheur des ouvrages faisant autorité en matière d’histoire des sciences, philosophie et épistémologie.

Quand Michel Serre parlait de la cigarette en se citant lui même, je trouve que ses paroles ont du poids.

La cigarette, une drogue dure : 

Il explique lors de son interview chez Franceinfo qu’il est “tombé dans la cigarette” lors de la seconde guerre mondiale, dans le but de servir de coupe faim car la nourriture manquait : « Nous crevions de faim » cite t’il dans l’émission. 

S’en suit 40 années de clope, et un enfer pour s’en sortir après l’expérimentation selon lui d’une drogue dure ! D’ailleurs il s’est fait opérer d’un cancer, ce qui lui a causé la perte d’un poumon. 

En effet, la cigarette est un coupe faim, mais le panel de maladie lié à la consommation de tabac est large. La consommation de tabac amène tout un lots de maladies, simples, complexes, handicapantes et / ou mortelles : Cancer du poumon, des lèvres, de la langue, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie,  excès de cholestérol, tout types de maladies cardiovasculaires, bronchite chronique et emphysème, trouble du sommeil,  dégénérescence de la rétine, troubles de l’érection, amplifie le risque de complications chez les patients diabétiques, Perte de la vue, Cataracte, parodontite, Asthme, Pneumonie, maladie pulmonaire obstructive chronique – BPCO, athérosclérose, grossesse extra-utérine ou ectopique, malformation de naissance, polyarthrite rhumatoïde (PR), déficience immunitaire

Malgré tout, les menaces de mort envers les fumeurs ne fonctionnent pas !

Moi meme, lorsque j’étais fumeur, seul le soulagement du manque et la sécurité de ne pas manquer me préoccupaient. L’argument négatif est parfaitement inutile ! C’est pour cette raison que dans le programme pour arrêter de fumer on ne parle que de choses positives ! Seul l’avenir nous préoccupe ! 

La motivation doit etre gaie et positive :

après avoir arrêter, il a écrit "Nos Cinq Sens" pour transmettre le bonheur de retrouver les sensations perdues pendant près de 40 ans

Michel Serre est un ancien fumeur, il nous partage son expérience. source image Wikipédia

Michel Serre rappelle d’ailleurs que plus de 80 000 personnes en meurent chaque année, soit 216 décès par jour…. Ce qui en fait la première cause de décès évitable en France. Force est de constater que l’on combat le terrorisme en France pour environ 300 décès sur ces trois dernières années, ce qui est bien trop, évidemment. mais que la cigarette reste malgré tout marginalisée avec les 8 millions de morts par an à travers le monde. 

Venons-en aux deux arguments que Michel Serre a choisi de nous partager, juste avant son décès : 

  • Argument d’ordre politique : Le fumeur est un forçat qui est obligé de fumer. Michel Serre invite à la révolte, à la délivrance de l’esclavage ! 
  • Le second, les bénéfices de l’arrêt du tabac : les récompenses seront immenses ! Connaitre le bonheur de respirer librement, retrouver le goût, déguster des bons vins… IL faut se libérer de cette carapace dans laquelle on est enfermé lorsqu’on est fumeur, le bonheur de retrouver l’utilisation de ses cinq sens ! D’ailleurs, il a écrit un essai « Les Cinq Sens », paru en 1985 aux Éditions Grasset juste après avoir avoir arrêter de fumer. (réédité en 1998 chez Hachette et chez Fayard en 2014).

Je rajouterai, personnellement, la perte des ombres noirs ! Vous savez, ces choses qui tournent en tache de fond, comme les maladies, la crainte de souffrir, de faire souffrir nos proches…. Quelle libération ! 

Je voudrais conclure sur les difficultés que Michel Serre a eu pour arrêter de fumer et de ce constat : Il n’a connu dans son entourage, amis, proches, connaissances, aucun fumeur qui ne soit pas décédé des conséquences du tabac.

Pour lui arrêter de fumer fut un véritable supplice ! 

C’est pour cette raison que l’on a beaucoup de mal à se lancer : Personne ne veut souffrir dans la vie !! C’est normal, c’est humain ! 

Mais si je vous disais qu’il est maintenant possible d’arrêter sans souffrir, ou presque pas… ? Et sans prise de poids ?

Alors, si c’est vrai, vous seriez ok pour arrêter ?

Beaucoup d’entre vous s’en servent comme d’un coupe faim, pour ne pas prendre de poids, je reçois aussi des personnes qui ont rechuté par crainte de grossir… Je vous assure que la cigarette n’a rien à voir avec la prise de poids !

Je vous invite à consulter ce site internet, c’est moi, Arnaud Lefebvre qui ai mis au point cette méthode après 24 ans de grand tabagisme. Si le programme vous plait, il suffit d’appeler le numéro et je vous répondrai personnellement !

https://stoplaclope.com

 

 

Sources FranceInfo : https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-sens-de-l-info/le-sens-de-l-info-le-tabac_2256943.html#xtref=acc_dir

";