fbpx

Edward Bernays est le père du marketing moderne, connu pour ses travaux pour le gouvernement américain ou les lobbies du tabac.

Il est aussi l’auteur du livre Propaganda, préfacé par Normand Baillargeon. Je vous recommande la lecture riche d’enseignement sur le fonctionnement du marketing et des lobbies en général. 

Qui était Edward Bernays

Né en 1891 en Autriche, il est le neveux de Sigmund Freud. À 28 ans, il devient conseillé du président Wilson pour persuader l’opinion public d’entrer en guerre après avoir été élu avec un programme à l’inverse.

Il est aussi le grand oncle du premier PDG de Netflix pour la petite histoire !

En 1920, il est recruté pour inciter les femmes à entrer dans le tabagisme. Les cigarettiers estimaient perdre “la moitié” de leur chiffre d’affaire si “la moitié” de la population est privé de fumer. En effet, il était mal vu pour une femme d’être fumeuse.

Il mis au point tout un programme de propagande, des conférences de presse et des manifestations pour revendiquer “la liberté de la femme moderne”

En quelques années, les ventes de tabac au État-Unis ont doublé.

Retrouvez ci-après le lien vers Wikipédia pour lire la biographie d’Edward Bernays :

Dans les livres ci-dessous, vous retrouverez toutes les manoeuvres des lobbies. Sous forme de BD, “Cigarettes” retrace l’histoire de Christophe Colomb à nos jours. C’est très bien documenté, les dessins sont magnifiques. 

 

 

";