fbpx

Les émonctoires…  Oui, ils ne sont pas connus du grand public, effectivement. La définition en anatomie, désigne les organes qui permettent l’évacuation des toxines, déchets et les sécrétions inutiles du corps humain. Ces organes sont les poumons, les reins, les intestins, le foie et la peau, dont nous allons parler aujourd’hui. 

Évacuer les toxines lorsqu’on arrête de fumer

Beaucoup d’entre vous se posent la question, après tant d’année à ingurgiter des substances toxiques, comment peut-on faire pour améliorer notre état de santé et évacuer ces toxiques du corps. 

Bonne nouvelle, vous pourrez vous débarrasser de toutes les substances toxiques. Certaines mettront quelques jours, d’autres quelques années… Oui il faut être patient, vous retrouverez des poumons de Non-fumeur au bout de 10 ans environ (Auparavant les médecins parlait de 15 ans). Je vous rassure, des chercheurs britanniques ont séquencé les génomes des cellules pulmonaires d’ancien fumeurs, ils ont retrouvé le même nombre de cellules saines qu’une personne n’ayant jamais fumé. L’article complet sur France Culture : Nos poumons peuvent se régénérer après l’arrêt du tabac.

Dans le livre, page 58, je vous parle d’émonctoire, d’évacuer les toxiques par la peau. 

Sachez que plus vous les évacuerez rapidement, moins la souffrance se fera sentir. Vous serez aussi moins malade. Nombre de personnes témoignent de maladies à répétition, de bronchites qui durent “des mois”… Aucun stagiaire de stoplaclope n’a subit ce désagrément car on s’occupe de tout cela pendant la préparation et l’arrêt de la cigarette. 

Effectivement, si vous ne faites rien, le corps trouvera un moyen d’ évacuer les toxiques de la cigarette. La maladie en est un. 

Où se stockent les toxiques de la cigarette chez un fumeur ?

C’est une excellente question ! La réponse n’est pas plaisante, mais maintenant que vous avez décidé d’arrêter de fumer, allons-y n’est-ce pas !?

Peu importe le style de cigarette, papier ou électronique, les toxiques contenues dans ces produits se répandent dans tout le corps humain, des cheveux aux ongles de pieds, le corps est infesté de toxines. Crûment, parfois je dis aux stagiaires que si l’on pouvait tailler un steak dans un mollet, il serait immangeable tellement la viande est imprégnée. 

Si votre conjoint est non fumeur, vous lui demanderez si il ou elle sent la différence après l’arrêt de la cigarette, vous verrez comme la réponse sera flagrante. Effectivement notre transpiration est imprégnée des toxiques du tabac. Ma compagne m’a témoigné, que le matin, au réveil, c’était un bonheur de sentir ma peau sans tabac. Car oui, même la peau a le goût de tabac… 

Allez, stop, vous avez compris, je n’insiste pas plus 😉

Comment évacuer rapidement les toxiques de la cigarette.

Aujourd’hui nous allons parler de la peau, qui comme le titre le rappelle, est un émonctoire. Pour évacuer la nicotine et les milliers de composants chimiques, je vous recommande plusieurs pistes : 

  • L’activité physique. -“Arfff Non Arnaud, désolé je ne suis pas sportif “

On me l’a souvent dit. Pas d’inquiétude !!! Pas nécessairement besoin de sport. Si vous aimez le sport, faites vous plaisir. Sinon, la marche est une activité physique ! Les glandes sudoripares se mettront en fonction et vous aideront à évacuer. Préférez des marches longues et fréquentes. Si cela s’avère difficile, faites une à deux fois 20 minutes à bon rythme par jour, en stationnant votre voiture plus loin que nécessaire par exemple. L’activité physique vous permettra également de draîner le système lymphatique. 

  • Le sauna ou le hammam : 

C’est la solution que je propose au personnes souffrant d’un handicap. Le sauna ou hammam ouvre les pores et font transpirer ! Parfait pour évacuer les toxines ! Lequel des deux ? Aucune importance, c’est surtout celui que vous allez préférer. 

  • Les plantes : 

Je ne vous proposerai qu’une seule solution, tant celle-ci est efficace et sans aucune contre indication. La racine de pissenlit ! Heu oui, mais comment fait-on ? -“Je prends mon couteau et je pars en cueillette ? “

Nan… C’est beaucoup plus simple que cela. Cela se vend en gélule. Vous en trouverez chez votre pharmacien, herboriste ou, prochainement sur le site de stoplaclope.com 

Dans d’autres cas, il y a des huiles essentielles, des eaux florales et les bourgeons. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me consulter en privé. Je ne communique que très rarement là dessus, mais je suis aromatologue, j’ai suivi un an de formation en aromathérapie avec un Naturopathe renommé. 

Vous pouvez ici cumuler toutes les options ! Plus vous en ferez, et plus cela sera efficace. 

Combien de temps les toxiques mettent-il à quitter le corps

Cela dépend des toxiques et du lieu de stockage. 

Nous l’avons vu dans les poumons, cela prendra jusqu’à quelques années. D’où l’intérêt de faire du sport ! La ventilation pulmonaire permettra un nettoyage plus profond et plus rapide. 

Pour la nicotine, certain organisme mettront 4 jours à l’évacuer à 99%, d’autres au plus 7 jours. C’est extrêmement rapide ! Pour rappel, la nicotine est un pesticide neurotoxique. 

En ayant une bonne hygiène de vie, la majorité des toxiques seront évacués de quelques semaines à quelques mois. 

J’ai trouvé cette vidéo qui vous aidera.  Elle vous apportera des informations complémentaires. 

Vidéo sur l’émonctoire “peau”

Conclusion

Je vous souhaite une excellente détox grâce à ces précieux conseils. Si vous ne suivez pas encore le programme stoplaclope.com, je vous invite à découvrir le livre “La méthode intégrale pour arrêter de fumer” écrit par Arnaud Lefebvre, coach indépendant spécialiste en arrêt de la nicotine. 

Pour les autres, je vous donne rendez vous page 58 du livre pour reprendre la préparation 🙂


Retour à l’accès lecteurs :

L’accès lecteur est un blog réservé au lecteur du livre “La Méthode Intégrale pour Arrêter de Fumer”.  Une centaine de pages interactives de contenu écrit, vidéo, audio et photo sont fournis gratuitement en plus du livre. La lecture est donc vivante et dynamique, une grande partie de ce contenu n’est pas obligatoire, mais complémentaire. Il enrichira vos connaissances, je l’espère 😉